Blabla'Titude

Présentation du projet

Notre cliente

Notre cliente Madame Colombel, nous a confié le projet de réaliser 4 émissions pour une web TV traitant de l’actualité locale touchant les étudiants du campus de Savoie Technolac.

Virginie Collombel Cliente du projet Blabla'Titude

Composition de l'équipe

Baptiste Gire chroniqueur

Thomas Ciles développeur, caméraman et monteur

Josselin Foret-Diot présentateur et monteur

Matt Reynier--Berger monteur et chroniqueur


et anciennement ...


Dorian Bellanger monteur ,chroniqueur et chef de projet ainsi que

Caroline Piccot chroniqueuse et communicante.

Les solutions misent en oeuvres

L'émission

Afin d’atteindre cet objectif nous avons décidé de découper notre émission en plusieurs rubriques.

La rubrique qui est apparue le plus rapidement et le plus naturellement est celle traitant de l’actualité locale. En effet pour une émission censée mettre en avant des événements locaux, il nous paraissait indispensable de parler de l’activité chambérienne et plus largement savoyarde.

Nous avons ensuite réfléchi à avoir une interaction avec notre cible. C’est là que nous est venu l’idée de la rubrique micro-couloir. Le principe étant simple : poser des questions diverses et variées aux étudiants du campus.

Le but étant de faire découvrir les formations / points de vue / avis des différents étudiants.

Nous avons aussi réalisé une partie reportage. Cette rubrique a été mise en place lors de la seconde émission.

Cependant, après réflexion et discussion avec le client, il est ressorti qu’elle n’était pas assez centrée et locale et que cela ne correspondait pas à la demande du client. Les reportages ont donc été abandonné.

La dernière rubrique créée, les Blablastuces étaient au départ une partie humoristique proposant des “tutos” décalés inspirés par les tutoriels de Jérôme Niel.

Cependant, cela ne correspondait pas à la demande du client ainsi qu’à l'esprit de l’émission qui se voulait plutôt sérieux. Nous avons donc décidé de proposer de vraies astuces pouvant aider les étudiants, le tout sur un ton léger.

La communication

Pour la communication sur le web, nous avons tout d’abord lancé une page Facebook qui compte 138 mentions “J’aime”. La page n'a pas été active à cause du départ des deux personnes s’occupant de la communication de la page.

Pour la 3ème émission, nous avons choisi de republier la rubrique événement en vidéo Facebook pour toucher plus facilement les personnes intéressés par celle-ci sans qu’ils aient à cliquer sur le lien Youtube

Nous avons également créé un compte twitter avant la sortie de la seconde émission dans l’espoir de se faire re-tweet par les personnes connues que nous avions interviewées lors de notre reportage sur la Lyon E-Sport mais à cause du manque de communicants pour s’occuper du Twitter ainsi qu’au manque d’impact dû au peu de followers, nous avons décidé d’abandonner la page.

Ensuite, le site web de Blablatitude, a connu plusieurs versions. Il y a un texte pour les différents événements à venir qui sont évoqué lors des émissions.

Chaque trailer ou émission a été mis en ligne sur le site ainsi que la description de chaque membre de l’équipe accompagné de leurs rôles dans la webTV.

Nous avons réalisé deux teaser, le premier pour le lancement de la web TV.

Ensuite, le second s’est révélé utile pour ajouter une histoire en parallèle de l’émission et donner envie au spectateur de savoir la suite en continuant de nous suivre et donc de regarder nos prochaines émissions.

Nous avons choisi de faire une seule affiche pour la sortie de la première émission.

Enfin, nous avons décidé de créer des stickers avec le lien de notre site web. Ils ont été distribués aux différentes personnes interviewées aux cours des micros couloirs pour augmenter le nombre de personnes touchées.

Nos réalisations

Il y a eu de nombreuses réalisations pour ce projet. Les premières ont été les affiches avec 3 proposions l’affiche retenue a été celle-ci. Sont aspect simple invitant les personnes à regarder une émission réalisée par 6 étudiants pleins de bonne humeur nous semblait approprié.

Vient ensuite le premier teaser. Ce dernier est assez simple : il raconte l'arrivée de l’équipe de Blabla dans le studio pour commencer à tourner une émission.

La musique dynamique ainsi que le montage montre notre motivation. Il nous a cependant été reproché que le teaser se voulait un peu trop prétentieux notamment à cause de la phrase “ réalisée par les meilleurs des meilleurs”.

Il nous a ensuite fallu réaliser l’introduction, le générique de fin, les transitions, jingle, ainsi qu’un fond pour le fond vert.

Pour l'introduction nous avons hésité entre un motion design en 2D. Et une introduction réalisée dans un environnement 3D. C’est finalement cette dernière qui a été retenu.

Pour les jingles ainsi que pour le fond vert nous avons employé un plugin after effects appelé plexus.

Enfin pour le générique de fin nous avons opté pour une caméra qui se déplace et passe devant chacun des noms.



Nous avons ensuite produit les émissions que vous pouvez retrouver sur youtube ou sur notre site web.

Il nous est aussi venu l’idée de réaliser un “court métrage - teaser” en plusieurs parties. Chacune des parties ont été publiée une semaine avant la sortie de l’émission. Vous pouvez aussi les retrouver sur youtube et sur notre site web.

Gestion de projet

Afin de gérer la production et la sortie des émissions nous avons désigné un chef de projet : Dorian Bellanger. Ce dernier coordonne le groupe , organise les tournages et supervise le montage. Il permet de rendre notre travail efficace et organisé.

Nous avons ensuite réalisé un rétro planning adapté à notre emploi du temps afin de nous imposer des dates, nous évitant ainsi de repousser les tournages / montages. Ce dernier a été vraiment très utile et nous a permis d’être ponctuel pour la sortie des premières émissions.

Nous avions un rythme de réunion assez faible entre nous et surtout avec notre cliente. Cependant la demande était relativement claire et nous savions ce que nous avions à faire, notamment grâce aux plannings. Le “manque” de réunions ne nous a donc pas réellement handicapé pour la production des épisodes.

Nous avions aussi mis en place un trello qui a cependant été abandonné malgré de nombreuses tentatives d’utilisation. Les membres du groupe ne se rendaient pas assez souvent sur cet outil ce qui le rendait inefficace.

Notre principal outil de travail a été un google drive commun où nous nous déposions les fichiers nécessaires pour l’émission. Pour les fichiers plus lourds tel que les rushs nous utilisions wetransfert.

Nous avions aussi mis en place un trello qui a cependant été abandonné malgré de nombreuses tentatives d’utilisations. Les Cependant Dorian a récemment quitté la formation.

Cela nous a causé des difficultés : l’organisation a été assez difficile à la suite de son départ et aucun nouveau chef n’a été désigné ce qui nous a porté préjudice.

Tout cela a causé beaucoup de retard ( 2 semaines ) pour la sortie du 4 ème épisode. Malgré son départ il a quand même continué de nous aider dans le projet et a réalisé les blablastuces de la quatrième émission.

Les Livrables

Analyse de l'existant & État de l'art Note d'intention Charte éditoriale Cahier des charges

Bilan

Bilan du groupe

Au final, l’émission Blablatitude a évolué au cours des émissions, beaucoup de problèmes présents dans la première émission ont été réglés par la suite. Lors de la seconde émission, nous avons essayé d’élargir notre public mais notre cliente souhaitant resté essentiellement un TV local, nous avons décidé de retourner sur le campus

Nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour prendre en charge le pôle communication. Ces problèmes étaient dûs au manque de personnes capables de prendre en charge ce poste. Mais d’après nous ils sont liés également aux départs des membres chargés de ce poste.

Bilans individuels

Josselin


Mes attentes : Au tout début du projet je souhaitait me familiariser avec la suite Adobe (photoshop, Premiere Pro principalement), mais également se servir entièrement du studio, c’est à dire savoir utilisé la lumière, gérer le fond vert, prendre correctement le son. Je m’attendais également à beaucoup travailler en équipeavec un maximum d’autonomie.

Ce qui m’a plu : J’ai pu répondre a la plupart de mes attentes, j’ai même pu me découvrir un coup de coeur pour le montage vidéo qui n’était pas ce qui m'intéressait le plus en début d’année. J’ai également été très satisfait du travaille en équipe dans notre projet grâce a la bonne entente que l’on avait entre nous

Ce qui m’a moins plu : Il n’y a que 2 point ou je n’est pas été satisfait. Il y a eu un fort problème de communication dût au manque d’implication et des différents départs des membres qui en était chargé. La seconde raison qui m’a déçu était que la web tv devait resté très (trop) localisé sur le campus, donc la seule fois ou nous avons essayé d’agrandir notre potentiel de spectateur, la cliente n’en a pas été satisfaite.

Matt

Mes attentes : Apprendre à tourner en studio, à me servir du matériel audiovisuel ( Micro, caméra, réflexe ), à réaliser des reportages et plus largement une émission et bien sur à travailler en groupe autour d'un projet.

Ce qui m’a plu : Principalement la création. Je me suis beaucoup amuser à créer les génériques et jingles de l'émission en expérimentant certaines techniques sur After Effects. Le "court métrage" réalisé tout au long de l'émission a été la partie que j'ai préféré : réfléchir aux plan, à l'histoire, débattre avec les autres membres du groupe sur la façon de tourner / monter. Cela m'a donné envie de réaliser d'autres courts métrages. Les critiques des professeurs m’ont, personnellement, réellement permis de progresser surtout au niveau du choix des sujets et de la réalisation de l’épisode.

Ce qui m’a moins plu : Je n'ai vraiment pas apprécié la partie communication. Je n'avais jamais réalisé de travail de communication et j'ai découvert que ce n'était pas mon fort ni mon centre d'intérêt. Le plus gros problème c'est qu'au sein du groupe personne ne voulait travailler sur la comm ( moi compris ), si bien qu'elle a réellement été délaissé ce qui à donné peu de visibilité à notre émission.

Baptiste

Mes attentes : Ayant des difficultés en expression oral, j’attendais du projet Blabla à réussir à m’exprimer de manière fluide et compréhensible. Je voulais aussi apprendre à utiliser correctement le matériel audiovisuel.

Ce qui m’a plu : La création d’un scénario “fil rouge” et sa réalisation pour Blabla dans son intégralité (story-board, disposition des caméras et ses mouvements, etc…).

Ce qui m’a moins plu : La communication, malgré l’importance de celle-ci, ne m’a pas plu, ni intéresser. Le fait de devoir couvrir uniquement des événements locaux.

Thomas

Mes attentes : N’ayant jamais fait d’émissions, et de montage je voulais apprendre à réalisé une émission. Voir les différents aspects que l’on ne voit pas lorsque l’on regarde une vidéos sur le web.

Ce qui m’a plu : Pouvoir tourner et monter des vidéos, le fait que celles-ci soit visibles sur le web. Pouvoir réalisé un site web de A à Z et y mettre le contenu réalisé. L’apprentissage à travers le coté pratique du projet de différents logiciels comme After Effects ou encore Premiere Pro. Les critiques des professeurs mon permis de me rendre compte que la réalisation d’un épisode nécessitait une bonne organisation et de l’attention dans la captation vidéo. Afin de rendre le contenu attractif.

Ce qui m’a moins plu : Se retrouver de 7 à 4 personnes. Me créer un compte Facebook.

Préconisations pour l’année prochaine

Pour les prochaines années nous préconisons tout d’abord de trouver quelqu’un de motivé dans le groupe pour réaliser la partie communication du projet. En effet n’ayant aucune personne de motivée dans notre groupe il n’y a eu qu’une très faible communication, ce qui a entraîné un faible nombre du vue ce qui peut parfois être démotivant.

Nous recommandons aussi d’avoir un chef de projet qui dirige l’équipe : c’est lui qui va organiser les réunions, tournages, montages. Il devra réaliser des rétro plannings en prenant en compte l’emploi du temps (cela nous a fortement aidé et permis de respecter les délais).

Pour la création d’un épisode, il faut se fixer des le début du projet une manière de valider le contenu. Comment le validé et l’intégrer dans une cohérence globale au niveau de l’épisode et le faire valider par le client. Il ne faut pas non plus hésiter à voir les professeurs pour des renseignements et des avis critiques.

La création d’un cloud ( google drive, Nas, dropbox etc …. ) commun au groupe est très utile. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’avoir les fichiers à disposition sans se demander où se trouvent les documents dont on a besoin par exemple. La centralisation des différentes ressources permet d’être beaucoup plus efficient quand on travaille à plusieurs. Au début de l’année il ne faut pas oublier bien réserver le matériel à l’avance.

English resume

Blabla'Titude is a web TV animated by MMI students from the Alambicom agency. A video comes out each month on Youtube. This is a program that informs on the news of the IUT and the Bourget-du-Lac campus. Earlier in the year, this project could count seven members, but unfortunatly some leaved MMI such as our community manager, project leader. Currently, we’re four in Blabla’Titude.
Our customer is Virginie Colombel, professor of communication and writing for the web asked us to produce four programs, covering locals events which could interest students of Savoie Technolac.

Communication Part

For each episode released, we must communicate. That’s why we’re using the Blabla'titude Facebook page and we share the publications on our respective accounts. We also decided to do a little teaser before each episode.

Graphics Part

Because having a visual identity is important for web TV, we made a several logos and posters.

  • At the beginning, we produced some logos showing a mouth, a tongue, a TV, an hybrid of these elements. But finally, we chose a lens in movement which less cliché for a web TV and more handsome in our opinion.
  • Trailer: The first trailer that we made was validated by TRUC.
  • The first poster that we made was a parody of “i’m a legend” showing 3 people with audio-visual stuff walking away in a bright sunlight. But our client didn’t liked it because it wasn’t meaningful for her. The next one was picture of every member of the project behind a door showing their faces. Strangely, it was validated by our client, even if it wasn’t meaningful.
  • We used Photoshop, an Adobe software, for these creation.

Audio-visual Part

Each video is a very huge audiovisual work. First, there is the trailer to announce the coming of a new episode.
Then there is all the realization of the video:

  • we must film the different shots
  • Record the sound.
  • Put a background image on the green background.
  • Making motion design animations.
  • Find free copyright music.
  • And then, we have to assemble rushs on software such as Premiere Pro and After Effects.
  • An introduction and a credits have been made on after effect and put at the beginning and ending of the episode.

Programming Part

  • We have created a website for the web TV: www.blablatitude.fr
  • On this website, anyone can find a presentation of the team and the latest videos outputs.
  • But it is not finished ! There are also upcoming events in the region and student news.

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