En deuxième année, les étudiants créent des sites pour des clients pendant « la quinzaine du web ». Ils développent les sites grâce au CMS WordPress. De la réception de la demande, à la réflexion du parcours utilisateur, à la création du design du site, au codage et à la mise en ligne, encadrés par des professionnels du web, ils réalisent tout !
Laura demande aux étudiants de créer un site à son image et à l’image de son institut. Ils se rendent sur place à plusieurs reprises, prennent des photos, font des vidéos que vous retrouvez dans le site. À l’écoute, ils modifient en fonction des demandes de la cliente, changent et livrent un projet très abouti. Une site clair, esthétique et pensé pour l’utilisateur.
Deux femmes se rencontrent dans la vie professionnelle et créent leur activité d’accompagnement à la personne. Elles demandent à nos étudiants de créer un site à leur image : dynamique et qui soit parlant au premier coup d’œil. Au final, un site chaleureux avec un joli travail graphique exécuté avec soin par l’UI designeuse chargée du projet.
L’Epicerie, un atelier d’art galerie qui a ouvert ses portes en mars 2023. Il s’agit à la fois d’une galerie et d’un espace de création axé sur l’art contemporain. Artiste plasticienne, Brigitte Baldaquino est également la directrice artistique qui donne vie à ce lieu. La galerie expose des artistes régionaux et nationaux à raison de cinq expositions annuelles. Il fallait donc un site pour ce beau projet !
Le motion design consiste à animer graphiquement des éléments visuels tels que des logos, des textes ou des images, en utilisant des logiciels spécialisés. Cette discipline fusionne design graphique et animation pour créer des contenus visuels dynamiques et attractifs, souvent utilisés dans des vidéos, publicités ou interfaces interactives.
Dans le cadre d’un travail qui dure sur un semestre, les étudiants, en groupe, réalisent des « œuvres » cette année-là, sur la thématique Homo Numericus. Ce groupe choisit la thématique de la pollution numérique par l’homme et réalise un oeuvre inter-active dans laquelle l’utilisateur peut passer un diplôme. Tous les contenus, vidéos, motion design, textes, images, design, sont réalisés par les étudiants. Un énorme travail qui leur a permis de remporter le prix du multimédia du festival MMI.
C’est une technique d’enregistrement utilisée dans le cinéma d’animation. Elle consiste à mettre en mouvement une série d’images fixes par le déplacement imperceptible, à chaque prise de vue, des objets ou des personnages présents dans la scène.
Exemples qui suivent ont été réalisés par les étudiants de troisième année.
Les étudiants sont invités à créer du contenu en images à projeter pour présenter le département MMI à l’occasion de la journée portes ouvertes.
Les créations graphiques recouvrent toutes les réalisations qui mettent en oeuvre la créativité et l’outil informatique.
Un moodboard est une planche de tendances ou d’inspirations qui vous aide à définir les grandes lignes esthétiques d’un projet. Cet outil très efficace vous permet d’affirmer l’ambiance et les influences que vous souhaitez apporter à votre idée.
Un brand board est un document qui regroupe les éléments graphiques d’une marque sur une page. Il sert à créer des supports cohérents et visuellement attrayants.
Une infographie est une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image.
Dans le parcours développement web et dispositifs interactifs, les étudiants réalisent des objets connectés et des jeux vidéo. Ici vous pouvez voir en vidéo la serre connectée réalisée de A à Z et les bornes de jeux réalisées au semestre 4 du parcours.
Tout au long des leurs 3 années d’études, les étudiants sont invités à créer du contenu audiovisuel: publicités, courts-métrages, vidéos institutionnelles, animation 2D ou 3D, podcast. En voici quelques exemples.